Tactiques marketing qui dureront éternellement

Quel est le pire ennemi d’un spécialiste du marketing ?

Ce sont les tendances en constante évolution qui leur donnent l’impression que vous n’êtes pas en mesure de vous adapter assez rapidement à la technologie…

Ceci n’est pas un autre article de blog intitulé « Les principales tendances du marketing en 2022 ».

Cet article traite de tactiques testées et éprouvées qui ne deviendront jamais obsolètes.

Voici les meilleures tactiques de marketing qui dureront toujours, quoi qu’il arrive !

1. Tirer parti du contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est un contenu original, propre à la marque, créé par les clients et publié sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux.

Le contenu généré par les utilisateurs se présente sous de nombreuses formes, notamment des images, des vidéos, des critiques, un témoignage ou même un podcast. Cette approche est souvent utilisée à toutes les étapes du parcours de l’acheteur pour contribuer à accroître l’engagement et la conversion.

Et comme l’instauration de la confiance est cruciale en marketing de contenu, 93 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par les clients qu’à celui créé par les entreprises.

C’est parce que les gens font confiance aux personnes réelles, pas aux entreprises.

La raison pour laquelle le contenu généré par les utilisateurs renforce la confiance est qu’il agit comme une preuve sociale. Cela donne à vos clients potentiels l’impression de manquer quelque chose !

Voici les différents types de contenu généré par les utilisateurs :

  • Photos et vidéos
  • Témoignages
  • Commentaires

Conseil de pro :
Si vous avez du mal à motiver votre public à créer du contenu pour vous, envisagez de leur demander de créer et de partager un élément de contenu lié à votre marque, le gagnant remportant un prix.

2. Intégrez du contenu de croyance populaire dans votre stratégie.

Quoi que vous fassiez, ne rendez pas ça ennuyeux…

Avez-vous déjà entendu cette phrase ?

Les spécialistes du marketing expériementés savent que le contenu de croyance populaire est l’âme des réseaux sociaux. Cette approche vous permet d’éviter la quête sans fin du « contenu amusant ».

Bien sûr, tout se résume à :

  • Connaître véritablement votre public cible.
  • Comprendre comment votre marque est perçue.
  • Faire passer votre public d’un état émotionnel à un autre en fonction de ce que vous savez sur eux.

Dans l’exemple de McDonald’s ci-dessus, vous remarquerez qu’au lieu d’utiliser une grammaire parfaite, l’entreprise utilise des expressions populaires pour rendre son message sur Twitter plus accessible.

3. Preuve sociale guidée

Imaginez que vous marchez dans la rue et que vous commencez à avoir faim.

Vous voyez 2 restaurants différents. L’un est bondé et l’autre est vide. Vous iriez probablement à l’endroit le plus fréquenté, non ?

C’est le pouvoir de la preuve sociale ! Nous ne voulons jamais être les premiers à essayer quelque chose de nouveau.

La preuve sociale soutient qu’une personne qui ne sait pas quel est le comportement approprié dans une certaine situation se tournera vers d’autres personnes pour imiter ce qu’elles font.

C’est pourquoi les témoignages et les avis des clients sont si importants pour la croissance à long terme.

Conseil n°1 : Demander simplement à un client de laisser un témoignage est trop vague. Au contraire, faites en sorte que vos témoignages reflètent la proposition de valeur unique de votre marque. Vous pouvez le faire en demandant aux clients de laisser un témoignage guidé.

Voici un exemple :

Votre proposition de valeur unique: Notre programme de formation vous aidera à bouger comme lorsque vous étiez jeune.

Comment demander un témoignage guidé : Pourriez-vous laisser un commentaire sur la façon dont vous bougez mieux depuis que vous avez commencé notre programme d’entraînement ?

Conseil n° 2 : Lorsque vous faites la promotion d’un livre électronique, placez des commentaires guidés qui parlent de l’utilité de cet outil marketing spécifique. Cela vous aidera à augmenter le taux de remplissage des formulaires.

4. Marketing d’influence

49 % des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs pour effectuer un achat.

Voici 2 mythes sur le marketing par influenceurs qu’il ne faut pas croire :

1. Le marketing d’influenceur est coûteux.

Oui, travailler avec des macro-influenceurs (plus d’un million de followers) peut être assez coûteux.

Mais un micro-influenceur (moins de 100 000 followers) coûtera généralement moins cher. Travailler avec de nombreux micro-influenceurs différents peut être plus efficace que de travailler avec un macro-influenceur.

2. Le marketing d’influence ne fonctionne pas pour les marques B2B

Le défi est que les entreprises B2B ont généralement un ensemble diversifié de clients dans plusieurs secteurs. Mais en identifiant le segment ayant la valeur vie la plus élevée, vous pouvez mettre en place une solide stratégie de marketing d’influence.

Voici les multiples avantages du marketing d’influence :

  1. Ciblage spécifique. Vous devez simplement vous assurer que l’influenceur est lié à votre niche et que sa personnalité publique correspond à l’image de votre marque.
  2. Augmente la notoriété de la marque. Travailler avec des influenceurs vous permet de vous démarquer et d’attirer leurs followers vers votre marque.
  3. Augmente l’engagement. La collaboration avec des influenceurs améliore la qualité de votre contenu et le rend plus centré sur l’utilisateur. Ce type de contenu est plus susceptible d’être bien reçu auprès de votre public cible.
  4. Augmente les taux de conversion. Les entreprises peuvent l’utiliser pour influencer les décisions d’achat et augmenter les taux de conversion. Une étude montre que 33 % des participants sont d’accord pour dire que les influenceurs sont les sources les plus fiables pour les recommandations d’achat.
Voici une courte liste des meilleures pratiques que vous devez respecter lorsque vous envisagez de travailler avec un influenceur :
  • N’oubliez pas que vous devez laisser à l’influenceur une certaine liberté créative.
  • Déterminez un indicateur clé de performance spécifique sur lequel vous souhaitez travailler pour cette campagne.
  • Privilégiez l’authenticité. Les consommateurs voient clair dans les messages de soutien « commerciaux », mais lorsqu’un influenceur utilise sa propre voix authentique pour raconter une histoire, son public l’écoute.
  • Donnez la priorité à l’engagement. Veillez à choisir un influenceur dont le contenu suscite une forte intéraction.
  • Communiquez clairement vos objectifs à l’influenceur.

5. Cartographie du parcours client

73 % des clients reconnaissent que l’expérience client les aide à prendre leur décision d’achat. Sachant ça, que pouvez-vous faire pour améliorer votre expérience client ?

Tout commence par la compréhension du parcours de chaque client lorsqu’il achète, envisage un achat auprès de votre marque, obtient une réponse à une question, s’inscrit à votre infolettre ou toute autre interaction avec votre marque au cours de son parcours.

Connaître les étapes que vos clients potentiels suivent pour atteindre un objectif spécifique est une chose. Toutefois, il ne suffit pas de comprendre leur parcours. Une bonne pratique populaire consiste à créer une carte du parcours du client.

Il s’agit d’une représentation visuelle du processus que suit un client ou un acheteur potentiel pour atteindre un objectif spécifique.

Au cours du processus de cartographie, vous pourriez entendre des commentaires tels que : « Il était difficile de comparer les options ». Il ne s’agit pas d’une supposition, ce retour d’information aurait pu être partagé avec l’un de vos représentants du service clientèle.

Ce qui est important ici, c’est d’éviter de penser « C’est tellement évident, c’est juste là sous l’onglet prix, comment n’ont-ils pas pu le voir ?

N’oubliez pas que vous avez l’habitude de voir ce qui se trouve sur votre site web et que vous ne pouvez donc pas vraiment le regarder avec les yeux d’un client potentiel.

Si un prospect a été confronté à ce défi, cela signifie que d’autres personnes comme lui peuvent rencontrer le même problème en naviguant sur votre site Web. Pire encore, certains de ces prospects sont probablement devenus les clients d’un de vos compétiteurs.

Si vous n’avez pas encore créé une carte du parcours client, vous êtes en retard sur la foule. Contactez-nous dès aujourd’hui pour rencontrer un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *