Vous avez donc pris la décision d’implanter un CRM pour votre équipe marketing.
Le manque de préparation est la seule chose qui pourrait vous empêcher de la mettre en œuvre avec succès. Alors, plongeons dans le vif du sujet !
Voici les erreurs cruciales à éviter lors de l’implantation d’un CRM pour les équipes de marketing
1. Ne pas obtenir l’adhésion des dirigeants
Le titre suffit…
2. Ne pas définir votre WHY en auditant votre parcours client

Une carte du parcours client est une représentation visuelle du parcours du client.
Il est essentiel de commencer par une carte du parcours client, car elle vous permet de vous mettre à la place de votre client et de comprendre son cycle de vie avec votre entreprise.
Évitez de penser »Nous connaissons nos clients ». Éviter cette étape vous coûtera plus cher à long terme. Rappelez-vous… une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède.
Une fois l’audit terminé, commencez par les principaux défis qui entravent la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Puisque vous voulez relever ces défis, votre WHY doit justifier l’implantation du CRM par les problèmes qu’il contribuera à résoudre.
Téléchargez votre plan pour en savoir plus sur la cartographie du parcours client.
3. Choisir le mauvais partenaire d’implantation

Embaucher le premier partenaire Salesforce que vous voyez n’est pas une bonne idée. Afin d’engager la bonne personne, assurez-vous des points suivants :
- Ils ont l’habitude de travailler avec des entreprises dans votre industrie.
- Ils ont une expertise en marketing, et non seulement des compétences technologiques.
Voici quelques signes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un consultant :
- Si vous avez l’intention de mettre en œuvre une solution de gestion de la relation client (CRM) par vous-même, mais que vous n’êtes pas certain qu’elle réponde à tous les besoins de votre entreprise.
- Vous stockez vos données dans différents systèmes qui ne communiquent pas entre eux.
- Si vous ne pouvez pas récupérer les données de base sur vos clients.
4. Comment conduire une Ferrari

Si vous avez une Ferrari dans votre allée, mais que personne ne vous a appris à la conduire, vous n’irez pas très loin, n’est-ce pas ?
C’est la même chose dans ce scénario. Vous pouvez avoir le meilleur système CRM du monde, mais l’adoption est encore plus importante que la technologie elle-même.
Et une chose est sûre, le changement n’est pas facile !
La formation de vos utilisateurs est l’étape la plus importante. Et après les avoir formés, préparez un document de mise à jour qu’ils pourront utiliser chaque fois qu’ils se sentiront perdus.
Ensuite, quelques semaines après la formation initiale, programmez une formation de suivi. Cela permettra également d’éviter que les mauvaises habitudes ne deviennent permanentes dans votre nouveau système.
5. Verser du jus d’orange dans votre Ferrari
Maintenant, si vous avez appris à conduire la Ferrari mentionnée ci-dessus mais que vous avez mis du jus d’orange dans le réservoir d’essence, vous n’irez toujours pas très loin…
Même chose pour votre CRM. Vous pouvez disposer de la meilleure technologie, mais si vos données ne sont pas propres, votre CRM ne fonctionnera pas comme vous le souhaitez.
Un CRM ordonné signifie que vous pouvez faire confiance aux données qu’il contient et aux informations qu’il fournit.