Cet article est le second d’une série sur les meilleures campagnes marketing aujourd’hui. Pour chaque campagne, nous vous donnerons des conseils et astuces pour assurer votre réussite!

Le cycle de vie des clients ressemble parfois aux étapes d’une relation amoureuse; nous vous montrerons donc comment créer votre fin heureuse!

Le cycle de vie du client connaît une évolution constante, semblable à une relation amoureuse. Différentes phases requièrent des actions et des attentions différentes, mais l’objectif final reste le même: vous voulez être ensemble pour toujours et que votre client soit le plus heureux possible.

Dans les derniers articles nous avons parlé de la série de bienvenue, puis de la série d’engagement. Concentrons-nous maintenant sur comment augmenter vos ventes!

Génértion de Revenus (alias la prochaine étape)

Vos premiers rendez-vous sont terminés, vous vous connaissez désormais un peu mieux, et maintenant vous aimeriez renforcer cette relation en passant au niveau supérieur. Vous souhaitez être disponible pour votre client le plus possible, lui prouver votre affection, et par dessus tout, vous voulez augmenter vos ventes. Grâce à l’automatisation du marketing vous avez à votre disposition de nombreuses possibilités pour accroître vos ventes! Voici quelques conseils qui aideront votre compagnie à grandir.

Conseil # 1: Ventes Croisées & Ventes Additionnelles

Vous le savez, vendre à des clients actuels coûte moins cher que de rechercher de nouveaux clients et le processus d’achat est généralement plus court. Les ventes croisées sont un moyen efficace d’augmenter vos ventes, car vos clients ont de grandes
chances d’acheter à nouveau chez vous. Encouragez donc vos clients à acheter davantage en leur offrant un meilleur choix de produits ou services basé sur leur dernière commande. Si votre client vient d’acheter une paire de jeans, vous pouvez lui recommander une ceinture qui va bien avec ces jeans. Mais gardez à l’esprit que trop de choix peut inciter un client à «s’en aller et à y réfléchir» – et votre but est pourtant de sécuriser la transaction sur le moment.

Alors que la vente croisée consiste à recommander des produits complémentaires pour assurer une personnalisation, la vente additionnelle vise à convaincre votre client d’acheter une version plus chère du produit. Le but est donc d’inciter votre client à dépenser plus. Pour réussir votre vente, vous devez avoir des produits
similaires dans une gamme de prix différente. Comme le prix joue un grand rôle pour la plupart des acheteurs en ligne, vous devez expliquer pourquoi le produit le plus cher est meilleur que le moins cher, et quels sont ses bénéfices.

Conseil # 2: Programme de loyauté, système de points

Implanter un programme de loyauté comme un système de points est une bonne façon d’encourager vos clients à acheter plus, et donc accroître vos ventes. Les clients qui achètent fréquemment vos produits gagneront des points qui se transformeront en récompenses comme des réductions, ou des offres spéciales. Gardez à l’esprit de ne pas tomber dans certains pièges: toutes les récompenses ne sont pas forcément pertinentes. Mettez-vous donc à la place de votre client: Y a-t-il un but pour votre client d’avoir un système de points et d’être récompensé?
Assurez-vous également que la récompense correspond à ses besoins. Les programmes de loyauté doivent non seulement augmenter la fidélité mais également la consommation de vos produits. Ne mettez donc pas vos récompenses à la disposition de tout le monde, mais assurez vous qu’elles restent accessible uniquement par votre public cible.

Conseil # 3: Sponsoriser ses amis pour des remises

Aujourd’hui, les recommandations personnelles sont la meilleure publicité que vous pouvez avoir. Les gens favorisent l’avis de leur entourage plutôt que ceux d’inconnus. Parrainer un ami en échange d’une réduction pourrait vous amener un nouveau client et augmenter votre base de données client lorsque vous êtes sur le point d’envoyer des courriels, des informations, des newsletters, etc. Par exemple, lorsque vous avez besoin d’un canapé et que vous devez choisir parmi des centaines de marques qui en proposent, la recommandation d’un ami rendra votre choix beaucoup plus facile.

Conseil # 4: Programmes d’abandon de paniers

Les entreprises doivent toujours être à l’affût du moyen le plus efficace pour obtenir plus de clients potentiels et s’assurer de ne perdre aucun client potentiel lors d’un panier abandonné. Saviez-vous que 67% des paniers d’achat en ligne sont abandonnés avant que le client ne réalise une vente? Beaucoup de ventes potentielles sont perdues et travailler avec des programmes de paniers abandonnés pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour récupérer vos pertes.
Il y a différentes raisons pour lesquelles les gens abandonnent leur panier d’achat. Le site Web aurait pu tomber en panne, le processus d’achat était trop compliqué ou ils ont simplement changé d’avis sur le produit. Vous pouvez donc leur envoyer un courrier électronique ou créer une publicité digitale pour les cibler à nouveau.
Outre l’envoi de courriels, vous pouvez créer des annonces ciblées sur les réseaux sociaux, par exemple. Le reciblage des annonces est un moyen efficace de rappeler au potentiel acheteur les produits qu’il appréciait et de tenter le client de retourner et de convertir.

 

Conseil # 5: Annonces pop-up

Nous le savons, les codes de réduction et les coupons ont un impact important sur les décisions d’achat. Offrir des rabais dans une fenêtre contextuelle est un excellent moyen d’augmenter les ventes. Mais nous savons aussi que la majorité des internautes trouvent les pop-ups extrêmement agaçants et les ferment simplement immédiatement sans même les lire. Il ne faut donc pas oublier que les visiteurs de votre site Web recherchent probablement un produit ou résolvent un problème, et la dernière chose qu’ils veulent est que leur recherche soit interrompue. Alors comment pouvez-vous utiliser les pop-ups de manière pertinente? Le timing et l’emplacement.

Les pop-up peuvent très bien convertir des visiteurs, mais uniquement lorsqu’elles sont effectuées au bon moment. Vous pouvez les afficher en fonction de l’activité des visiteurs sur votre site. Cela lui permet de lire votre contenu en toute tranquillité avant de rediriger son attention sur votre offre. De cette façon, les fenêtres pop-up ne seront pas ennuyeuses et il/elle sera plus susceptible de considérer l’offre que de l’ignorer. Les pop-up peuvent également être affichées avant que le visiteur ne quitte le site, ce qui peut réduire le nombre de paniers abandonnés. Vous pouvez soit offrir le
rabais directement, soit les laisser remplir un formulaire, ce qui augmentera votre base de données.

Conseil # 6: Autres publicités

Vous connaissez les 3 types de publicités les plus efficaces dans ce cas là: Les médias sociaux, les annonces publicitaires sur d’autres sites et les recherches Google. Donc voici maintenant quelques conseils pour chacune d’elles:

Annonces Publicitaires:
Elles apparaissent partout sur un site et vous pouvez utiliser un large choix de tailles pris en compte par Google. Cela peut donc être une excellente opportunité publicitaire si vous voulez atteindre le plus grand nombre possible. Amusez-vous donc, faites des annonces flashy, amusantes ou sérieuses sous forme de vidéos, d’images, de GIF, d’interactivité ou de texte!

Recherches Google:
Google représente 90% des résultats de recherche des internautes. Injectez donc votre contenu dans sa recherche: Faites différentes annonces et groupes de mots clés pour être sûr de répondre à toutes les recherches de votre cible, et surtout d’être le plus précis possible.

Médias Sociaux:
Quand nous sommes sur les réseaux sociaux, nous souhaitons nous détendre, nous divertir, et sommes en permanence à la recherche de contenu évadant, distrayant – Donc insérez vos publicités sur les médias sociaux! Créez des images claires, pas trop encombrées, un texte attrayant, soyez honnête et le tour est joué…

 

Conseil # 7: Temps de réponse plus rapide

Quelle que soit la qualité de vos produits ou services, vos clients se souviendront des interactions qu’ils ont eu avec vous, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et nous le savons, les gens n’aiment pas attendre, alors ne laissez pas vos clients attendre que leurs problèmes soient résolus et répondez vite à leurs messages que ce soit sur les réseaux sociaux, par courriel, par chatbot…

Parce que tout se résume à la satisfaction du client – plus l’attente est longue, moins les clients sont satisfaits – assurez-vous de nouer de bonnes relations avec vos clients en promouvant un environnement positif et utile qui vous permet de laisser une bonne impression.

 

Conseil # 8: Optimisation de votre page de vente

Plus vos pages de vente seront performantes, plus vous convertirez. Passons en revue les meilleures pratiques pour optimiser votre page de vente!

Public
Plus vous en savez sur un de vos clients, plus vous aurez la possibilité d’optimiser les pages produit: en fonction de leur intérêt, de leurs précédents achats ou précédentes recherches…

Titre et Contenu
Soyez concis avec votre offre et utilisez des titres clairs. Les titres étant les éléments qui sautent aux yeux en premier, ne ratez pas cette étape. Si le client ne comprend pas ce que vous proposez, il arrêtera sa recherche. Testez différents titres et voyez lequel convertit le mieux. Votre contenu sur votre site doit aussi être convaincant et indiquer aux gens pourquoi ils doivent acheter votre produit. N’expliquez pas simplement le produit, dites au visiteur quels bénéfices il pourra en retirer!

 

Conseil # 9: Optimisation de vos pages de panier

Pour des taux de conversion plus élevés et moins d’abandons de paniers, optimisez votre page de paiement et offrez à vos clients tout ce dont ils ont besoin pour faire un achat en toute confiance. N’ayez que des informations importantes, des logos de confiance, et n’essayez pas de rediriger vos visiteurs vers d’autres pages. Avoir trop de champs différents sur votre page peut distraire un client. Voici donc quelques conseils:

Un processus de paiement visuel: Offrez au client un processus de paiement qui lui permet de savoir à quel stade du processus il se trouve. Ayez seulement quelques étapes, la plupart des acheteurs veulent que leur achat soit rapide et facile. Placez les boutons de commande en haut et en bas de la page et ne demandez que des informations qui vous sont nécessaires

Laissez votre client créer un compte après son achat: En tant que marketeur, vous souhaitez augmenter votre base de données en collectant des informations sur vos clients. De nombreuses Entreprises forcent ses acheteurs à créer un compte avant de pouvoir terminer leur commande, ce qui peut conduire votre client à abandonner son panier. Les gens seront plus susceptibles de créer un compte après leur achat afin de suivre leur commande.

Soyez clair avec vos coûts de livraison: Lorsque vous êtes enfin prêt à faire l’achat, la dernière chose que vous voulez vivre est des frais de livraison imprévus. Informez votre client directement des différentes possibilités de livraison et des coûts additionnels.

 

Et voilà pour aujourd’hui! En espérant que vous avez trouvé votre bonheur dans ce chapitre. et comme nous savons que dans toute relation il y a des hauts et des bas, la prochaine fois nous parlerons de la série de réengagement!