Cet article est le premier d’une série sur les meilleures campagnes marketing aujourd’hui. Pour chaque campagne, nous vous donnerons des conseils et astuces pour assurer votre réussite!

Le cycle de vie des clients ressemble parfois aux étapes d’une relation amoureuse; laissez-nous vous montrer comment créer votre fin heureuse!

Mais avant de commencer, jetons un oeil à ce qu’est l’automatisation du marketing, et quelles sont les similitudes avec les relations amoureuses.

L’automatisation du marketing est une technique qui vous permet d’économiser un temps précieux en automatisant une suite d’actions et de campagnes dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et votre relation client.

Le cycle de vie du client connaît une évolution constante, semblable à une relation amoureuse. Différentes phases requièrent des actions et des attentions différentes, mais l’objectif final reste le même: vous voulez être ensemble pour toujours et que votre client soit le plus heureux possible.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la première étape de toute campagne marketing:

La Série de Bienvenue (alias le premier rendez-vous)

Ça y est, le premier rendez-vous est arrivé, et il est temps de faire bonne impression. Voici quelques conseils pour vous assurer que tout se passe bien (et idéalement pour que cela débouche sur un deuxième rendez-vous).

 

Conseil # 1: Dites Bonjour

Cela peut paraître évident, mais soyez chaleureux! Remerciez la personne de rejoindre votre liste de diffusion et rappelez-lui les avantages d’être membre. Rendez le tout personnel en incluant leur prénom ou toute autre information relevante dont vous disposez. Plus important encore, assurez-vous d’avoir un sujet de courriel parfait pour maximiser votre taux d’ouverture.

 

Conseil # 2: Soyez sous votre meilleur jour

Utilisez des images accrocheuses ainsi que des call-to-action clairs. C’est le moment d’inspirer votre client à propos de votre marque et de lui simplifier les choses le plus possible pour qu’il se rende là où vous souhaitez. Incluez des vidéos, conseils & astuces, ou FAQ: tout ce qui pourrait l’intéresser et le pousser à se souvenir de vous.

 

Conseil # 3: Incitez-le avec une offre

Incitez-le à essayer vos produits en lui donnant une récompense sur leur premier achat avec vous. En règle générale, les nouveaux membres apprécient tout ce qui est au dessus de 15% de réduction ou une livraison gratuite.

 

Conseil # 4: Soyez sociable

Donne à votre client l’opportunité d’engager avec vous sur d’autres canaux comme Facebook, Instagram, Youtube, Twitter etc. Incluez des liens vers vos plateformes afin qu’il soit facile de prendre part à la conversation. Autre bénéfice: votre client pourra voir une autre facette de votre marque, plus joueuse sur les réseaux sociaux, tout en augmentant les points de contacts avec lui.

Conseil # 5: Faites preuve de bienséance

Gardez votre premier courriel court et agréable. Ne submergez pas votre nouveau client avec trop de détails (vous aurez la possibilité de lui fournir plus de détails dans d’autres courriels). Envoyez votre courriel de bienvenue immédiatement: ne les laissez pas deviner ce qu’il vous est arrivé. Utilisez des gabarits de courriels réactifs, pour que le contenu soit bien visible sur mobile et que votre client ait la meilleure expérience possible, peu importe l’appareil utilisé.

 

Conseil #6: Continuez la conversation

Amenez le client à être impatient à propos de ce qui va arriver! Essayez d’obtenir des informations supplémentaires sur votre client dans la suite de vos courriels, comme sa date de naissance, sa localisation, ses préférences… Cela vous aidera à cibler votre contenu pour vos futurs courriels, et vous répondrez mieux à leurs besoins.

 

Donc, avec un peu de chance, le premier rendez-vous a été un grand succès et vous avez réussi à obtenir un 2ème rendez-vous! Cela étant dit, pour avoir le meilleur résultat possible, il faut également souligner l’importance des tests. Testez vos lignes d’objet, testez votre contenu, jouez avec l’horaire d’envoi et les segments. Plus vous pouvez obtenir de données de vos courriels, mieux vous pourrez affiner votre formule pour une relation durable avec le client.

Partager l'article:

En savoir plus? Téléchargez votre guide gratuit:

Ressources qui pourraient vous intéresser