- 23 août 2022
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Le marketing par courriel en tant que canal de communication est remis en question chaque année. Et pourtant, les chiffres montrent que cette approche est plus forte que jamais !
- En 2020, une moyenne de 306,4 milliards d’emails ont été envoyés et reçus par jour.
- 89 % des spécialistes du marketing utilisent email comme principal canal pour générer des prospects.
- Le taux de clics moyen était de 2,6 %.
- Le taux de désabonnement moyen pour 2020 était de 0,1 %.
Voici donc votre guide des meilleures pratiques de marketing par email !
Rappel
- La ligne d’objet et le texte de l’aperçu ont un seul objectif : convaincre vos prospects d’ouvrir l’e-mail.
- Le corps de l’e-mail a un objectif : convaincre vos prospects de cliquer.
- Après le clic, l’objectif est de vendre votre offre.
Meilleures pratiques pour la ligne d’objet
- Pas plus que 8 à 9 mots. Imaginez que vous recevez 100$ chaque fois que vous supprimez un mot. Mais assurez-vous de ne pas diluer votre message.
- Veillez à ce que l’objet complet soit visible sur les téléphones portables.
- Utilisez les tests A/B. Vous n’avez rien à perdre.
- Rendez-le informel. Ne mettez pas de majuscules à tous les mots. Si vous deviez envoyer cet e-mail à un ami, comment l’écririez-vous ?
- Rendez-le spécifique et personnel.
- Utilisez des lignes d’objet ciblées pour des publics segmentés. (Par exemple : situation géographique, âge, sexe, secteur d’activité, habitudes d’achat, emploi).
- N’essayez pas de vendre votre offre. Essayez de vendre l’ouverture du courriel.
- Utilisez des chiffres spécifiques pour attirer votre public.
- Utilisez des noms que votre public pourrait trouver pertinents (par exemple : Tony Robins).
- Ne jamais cesser de tester.
Meilleures pratiques pour l’aperçu de texte
- Gardez-le court et agréable.
- Promettre un bénéfice réel.
- Il doit répondre à la question : Pourquoi devrais-je ouvrir cet e-mail ?
- Créez un sentiment d’urgence (Par exemple: Offre d’une durée limitée – 2 heures restantes).
- Ne répétez pas ce que vous avez écrit dans la ligne d’objet.
- Suscitez la curiosité.
- Mettez les mots les plus importants au début de la phrase.
- N’essayez pas de vendre votre offre. Essayez de vendre l’ouverture du courriel.
- Ne jamais cesser de tester différentes méthodes.
Meilleures pratiques en matière de nom d’expéditeur
- Évitez d’utiliser le nom d’une personne, sauf s’il s’agit d’une personne connue.
- Les noms d’entreprises/marques sont tout à fait acceptés.
- Si l’une de vos listes d’adresses courriels est constituée de prospects qui ont fait affaires avec un employé spécifique, testez une campagne en utilisant le nom de cet employé. À partir de là, mesurez comment elle se compare à d’autres campagnes qui utilisent le nom de votre entreprise.
- N’ayez pas peur de tester différentes variantes.
Meilleures pratiques en rédaction de courriels
Du contenu de qualité est tout ce qui ajoute de la valeur à la vie du lecteur.
- Lorsque vous écrivez, imaginez que vous vous adressez à votre client idéal, et non à une foule de personnes.
- Votre première phrase est cruciale. Si les gens ne la lisent pas, ils ne liront pas votre deuxième ligne.
- Écrivez comme vous parlez. N’essayez pas d’avoir l’air intelligent.
- Gardez un ton conversationnel.
- La clarté fait vendre. N’utilisez pas de mots complexes.
- Utilisez des sauts de ligne. N’écrivez pas de longs paragraphes, pensez et écrivez en phrases courtes.
- Ne donnez pas trop d’options au. S’en tenir à un seul appel à l’action.
- Assurez-vous que votre appel à l’action est axé sur les avantages
Source : Marketing Examples
- Personnalisez votre appel à l’action en fonction de la segmentation de l’audience pour de meilleurs résultats.
- Soyez bref. Surtout dans vos courriels de bienvenue.
- N’essayez pas de convaincre en utilisant la logique. Essayez d’influencer vos lecteurs de manière émotionnelle.
- Chaque phrase doit mener de manière transparente à la suivante.
Parlez moins de votre produit et plus de la valeur qu’il apporte. Les gens ne veulent pas une meilleure brosse à dents. Ils veulent un sourire plus éclatant - Ne jamais cesser de tester
Meilleures pratiques en matière de conception d’e-mails
*Visitez www.reallygoodemails.com pour de l’inspiration.
- Donnez priorité à la lisibilité.
Source : Marketing Examples
- Assurez-vous que votre courriel est optimisé pour les appareils mobiles.
- Gardez une apparence cohérente. De cette façon, vos e-mails seront immédiatement reconnaissables.
- Ajoutez votre logo à chaque courriel, mais ne le rendez pas trop imposant. (Le lecteur ne doit pas avoir à faire défiler votre logo pour lire la première phrase).
- Utilisez des images pour prouver un point ou soutenir ce que vous dites. Si ça n’apporte pas de valeur ajoutée, ne l’ajoutez pas.
- En général, plus il y a de texte, meilleure est la délivrabilité. Plus l’espace de votre courriel est occupé par des images, plus il vous sera difficile d’atteindre la boîte de réception.
- Ne décorez pas trop votre courriel. N’oubliez pas que l’objectif est de convaincre votre lecteur de cliquer.
- En général, les lecteurs parcourent vos phrases en forme « F ». Ajoutez des listes et des phrases courtes.
- Il est recommandé de choisir une couleur différente pour votre bouton d’appel à l’action.
- Faites en sorte que votre bouton d’appel à l’action soit facile à trouver.
- Choisissez une police facile à lire. La lisibilité est plus importante que l’esthétique.
Votre stratégie de marketing par courriel n’offre pas le retour sur investissement que vous attendiez ?