Le parcours client est transparent – votre expérience d’analyse marketing est-elle similaire? Pouvez-vous dire que chaque prise de décision marketing est éclairée et basée sur des données?
KPI: la source de la vérité

Les KPI sont un excellent moyen de valider votre succès, mais les clients ayant maintenant plusieurs points de contact à travers leur parcours avec la marque, les spécialistes du marketing doivent utiliser plusieurs outils pour accéder à toutes leurs informations. Ceci étant dit, les données sont fragmentées, ce qui rend vraiment difficile d’avoir une vue d’ensemble et de bien comprendre ce qui se passe.

D’un autre côté, avoir des analyses marketing intégrées permet d’avoir une vision holistique de tous les canaux et de leur impact les uns sur les autres. Une prise de décision intelligente et rapide est désormais possible et contribue à augmenter la conversion, la rentabilité et l’efficacité.

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D’amélioration de l’efficacité des analyses

D’augmentation des conversions des campagnes

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Quelle organisation ne voudrait pas voir ce genre de résultats? Aucune à ma connaissance. Alors, pour avoir un impact significatif, il est important de clarifier ces données fragmentées.

Tirez le meilleur parti de vos données

Voici 7 étapes pour vous aider à planifier et à mettre en œuvre une stratégie d’analyse marketing intégrée

1. Déterminez les parties prenantes
Qui a besoin d’accéder à vos données et qui sont les responsables des outils qui génèrent vos données?

2. Intégration des données
Quels sont les différents points de contact de vos données, en ligne et hors ligne? Programmes de marketing, de vente, de service et de fidélisation …

3. Définissez vos KPI
Déterminer ses KPI (indicateur de performance clé) est certainement une étape importante du processus. Voici quelques conseils pour les établir:

        1. Définir l’objectif principal
        2. Définir les critères de réussite
        3. Déterminer la mesure du succès
        4. Assurez-vous que les KPI sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps)

Ces KPI peuvent être différents pour différentes équipes et activités, mais ils doivent s’intégrer dans une vue d’ensemble en examinant les différentes corrélations. Un exemple est d’examiner la relation entre les activités en ligne et hors ligne pour aider à soutenir la prise de décision intelligente.

Comment vos canaux hors ligne influencent-ils votre engagement numérique?

Quelles campagnes génèrent la meilleure conversion sur vos formulaires Web et le trafic en magasin?

4. Mise en œuvre de l’analyse
Maintenant que nous savons ce que nous voulons suivre et observer, nous combinons plusieurs mesures et créons des tableaux de bord d’analyse visuelle pour garder les choses simples et pertinentes pour chaque partie prenante

5. Gouvernance des données et technologies de l’information
Étant donné que de nombreux éléments et services sont généralement impliqués, il devient important de déterminer qui doit avoir accès et contrôler les capacités de la plate-forme.

6. Mesurez votre succès
Bien sûr, en tant que spécialiste du marketing, vous devez mettre en valeur le retour sur investissement de vos initiatives. Grâce aux analyses intégrées, vous pourrez facilement démontrer la valeur de la plate-forme et son impact sur les résultats globaux de l’entreprise

7. Considérations relatives aux fournisseurs
Assurez-vous que la solution envisagée vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans un environnement centralisé et transparent, facile à utiliser et à gérer. Vous ne voulez pas passer tout votre temps à gérer les intégrations et les harmonisations de données. L’objectif est que vous passiez votre temps à développer l’entreprise et à vous concentrer sur les activités qui génèrent des revenus au lieu de faire face à des dilemmes techniques.

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