Défis et solutions dans l’utilisation des technologies marketing pour 2024

CET ARTICLE EST LE PREMIER D’UNE SÉRIE DE 4 ARTICLES RÉDIGÉS DANS LE BUT DE FOURNIR AUX PROFESSIONNELS DE LA VENTE ET DU MARKETING DES INFORMATIONS DE QUALITÉ ET EXPLOITABLES.

Martech est un secteur de 122 milliards de dollars qui croît de 22 % d’une année sur l’autre, et 70 % des directeurs de marketing augmentent leurs investissements dans ce domaine (Harvard Business).

Cependant, il existe un défi permanent lié à la génération d’un retour sur investissement avec les technologies de marketing (Gartner).

Cet article donne un aperçu des défis auxquels l’industrie sera confrontée en 2024.

Nous savons ce que vous pensez…

D’où viennent ces perspectives ?

La mission d’Incloud étant d’aider ses clients à mieux exploiter leurs technologies, nous avons décidé de mandater une société d’études de marché pour mener une enquête auprès des responsables des ventes et du marketing à travers le Canada afin d’obtenir des connaissances plus approfondies sur la façon de mieux exploiter les technologies de marketing pour générer des revenus plus élevés.

Les données démographiques de l’enquête sont les suivantes :

  • 12 % sont des entreprises de plus de 1 000 salariés.
  • 44 % sont des petites et moyennes entreprises de 101 à 1 000 salariés.
  • 44 % sont des petits entrepreneurs comptant moins de 100 employés.

Si l’on examine la répartition des industries représentées dans cette enquête, on constate qu’elle reflète le secteur canadien où la distribution, la fabrication, l’informatique, les services financiers et le commerce de détail sont les principales industries, auxquelles s’ajoutent diverses industries orientées vers les services.

De plus,

Le 3 octobre 2023, 3 leaders du marketing issus de 3 secteurs différents ont commenté ces résultats de recherche lors d’une table ronde Incloud :

  • Pierre-Francois Lyonnais
    Directeur du commerce électronique et de la stratégie numérique chez Mondou
  • Martin Aubut
    CMO chez nesto
  • Marie Josée Laramée
    Vice-président associé, soutien aux ventes et stratégie numérique chez National Bank Investments

Nous allons maintenant partager les résultats de cet événement :

Alors que les technologies de marketing continuent d’évoluer, de nouveaux défis et des solutions innovantes apparaissent dans le paysage. Dans ce premier article, nous abordons trois résultats de l’enquête et présentons les points de vue des panélistes ainsi que notre propre point de vue sur ces sujets.

1. L’implantation de l’automatisation du marketing sera-t-elle un défi ?

Résultats de l’enquête :

  • Oui: 34,3
  • Non: 62,9%
  • Incertain: 2.9%

Ces dernières années, l’automatisation du marketing est devenue la pierre angulaire des pratiques marketing modernes. La majorité des spécialistes du marketing considèrent aujourd’hui que sa mise en œuvre est transparente, car elle s’aligne sur leur travail quotidien. Ils considèrent l’automatisation comme un moyen de parvenir à une fin, et non comme un but en soi.

Exemple : Prenons l’exemple d’une entreprise de commerce électronique de taille moyenne qui cherche à mettre en œuvre l’automatisation du marketing. Elle dispose de différents segments de clientèle basés sur l’historique des achats.

En utilisant des outils d’automatisation du marketing, elle peut mettre en place des campagnes d’e-mailing personnalisées qui ciblent différents segments avec des recommandations de produits sur mesure. Elle constate ainsi une augmentation de l’engagement des clients et, en fin de compte, de son chiffre d’affaires.

2. La création de rapports sera-t-elle un défi ?

Résultats de l’enquête :

  • Oui: 57.1%
  • Non: 42,9%

Il est surprenant de constater que plus de 50 % des spécialistes du marketing seront encore confrontés à des problèmes de reporting en 2024. Il s’agit d’un domaine crucial pour démontrer le retour sur investissement des structures de reporting actuelles.

L’importance des rapports en temps réel :

Les outils de reporting en temps réel sont devenus indispensables aux équipes marketing modernes. Ces outils fournissent des données actualisées sur les performances des campagnes, ce qui permet aux responsables marketing de prendre rapidement des décisions fondées sur des données. Le reporting en temps réel favorise une approche réactive du marketing en permettant aux équipes d’identifier les problèmes, de capitaliser sur les succès et d’adapter les stratégies à la volée.

Exemple : Imaginez une campagne publicitaire sur les médias sociaux. Grâce à des rapports en temps réel, un responsable marketing peut instantanément voir quelle création publicitaire est la plus performante, quelles données démographiques sont les plus intéressantes et où les dépenses publicitaires génèrent le meilleur retour sur investissement. Ces informations permettent à l’équipe d’allouer les ressources plus efficacement.

3. La mesure du retour sur investissement (ROI) sera-t-elle un défi ?

Résultats de l’enquête :

  • Oui: 62.9%
  • Non: 37,1%

En 2024, plus de 60 % des spécialistes du marketing s’efforcent de trouver des moyens simples de mesurer le retour sur investissement et de justifier leurs investissements dans l’automatisation du marketing.

Dans l’environnement marketing actuel, le suivi en temps réel du retour sur investissement n’est plus un luxe mais une nécessité. C’est d’autant plus vital que les budgets marketing ne cessent de diminuer. En suivant le retour sur investissement en temps réel, les responsables marketing peuvent rapidement identifier les performances de leurs campagnes, ce qui leur permet de procéder à des ajustements rapides pour optimiser les résultats.

Cela permet non seulement de respecter les contraintes budgétaires, mais aussi d’améliorer l’efficacité des campagnes.

Exemple : Imaginons qu’une équipe de marketing lance une campagne d’e-mailing pour promouvoir un nouveau produit. Grâce au suivi du retour sur investissement en temps réel, elle peut contrôler les performances de la campagne au fur et à mesure de son déroulement. Si la campagne ne produit pas le retour sur investissement escompté, elle peut procéder à des ajustements immédiats, par exemple en modifiant le message ou le ciblage, afin d’améliorer les résultats.

Points de vue d’experts💡

Combiner les défis pour des solutions globales

Il est essentiel de prendre des données et de les utiliser pour élaborer des idées créatives et des approches de communication afin d’attirer l’attention de votre public.

Un marketing réussi en 2024 nécessite une approche holistique qui aligne le suivi du retour sur investissement en temps réel, les rapports en temps réel et les rapports hebdomadaires. Cet alignement place les données au centre des idées créatives et des approches de communication, en regroupant ces aspects sous le terme d' »engagement ». Il s’agit de comprendre que les données éclairent les décisions créatives et d’optimiser les communications pour un meilleur engagement.

Exemple : Dans une campagne de marketing multicanal, l’alignement signifie l’utilisation de données en temps réel pour adapter les messages sur les différents canaux. Si un message sur les médias sociaux suscite un engagement important, cette information en temps réel peut déclencher un message similaire dans une campagne de courrier électronique. L’approche de l’alignement garantit la cohérence et la pertinence des interactions avec les clients.

Adopter l’agilité et la fluidité

Dans un paysage marketing en évolution rapide, l’agilité et la fluidité sont essentielles. Les spécialistes du marketing doivent être en mesure d’exploiter les données et d’agir rapidement en connaissance de cause. Être agile signifie adapter les stratégies et les approches créatives au fur et à mesure de l’évolution des données, afin de répondre efficacement au comportement des clients.

Il s’agit de faire preuve d’agilité et de fluidité, en prenant des mesures basées sur des informations fondées sur des données. Les équipes marketing doivent s’adapter rapidement à l’évolution des tendances et du comportement des clients.

Exemple 1 : Une entreprise de vente au détail remarque que les préférences de ses clients évoluent vers les achats en ligne. Elle adapte rapidement son système d’automatisation du marketing pour se concentrer sur les canaux numériques. En utilisant l’automatisation pour personnaliser les expériences d’achat en ligne et fournir des recommandations sur mesure, elle améliore la satisfaction des clients et stimule les ventes.

Exemple 2 : Imaginons qu’une marque de vente au détail lance une vente flash. Les données en temps réel montrent que les utilisateurs de téléphones mobiles réagissent davantage que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. En réponse, l’équipe marketing ajuste rapidement les placements publicitaires, en orientant davantage de budget vers les plateformes mobiles, maximisant ainsi l’impact potentiel de la vente.

Pour conclure

Alors que l’automatisation du marketing continue de jouer un rôle central dans le paysage marketing, les professionnels doivent relever ces défis de front. En exploitant la puissance des outils d’automatisation du marketing, les stratégies agiles et la prise de décision basée sur les données, ils peuvent surmonter ces défis et débloquer de nouvelles opportunités en 2024.

En adoptant la bonne approche, les responsables marketing peuvent naviguer dans le paysage en constante évolution des technologies marketing et continuer à stimuler la croissance de l’entreprise.

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