Mettre en place un projet d’implantation de marketing automation est une grande étape pour votre entreprise, et il est toujours bon d’avoir en tête quelques points clés pour assurer votre succès!

Grâce à l’expertise de nos différents consultants marketing, nous avons pu réunir quelques précieux conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main afin de bien appréhender chaque étape de votre projet.

Suivez nos 6 conseils pour une implantation réussie :

  1. Mettre en place une gouvernance de projet rigoureuse
  2. Responsabiliser l’ensemble de vos équipes  (TI et Marketing)
  3. Former plusieurs spécialistes de l’outil
  4. Optimiser la gestion du changement
  5. Mettre de l’emphase sur les bonnes pratiques en termes de parcours client
  6. Identifier très tôt les besoins en rapport de performance

Explorons-les donc ensemble!

1. Mettre en place une gouvernance de projet rigoureuse

L’implication des équipes dirigeantes est toujours un point important dans toute implantation. Les projets de marketing automation ont un fort impact et une ramification profonde dans l’entreprise, car ils touchent plusieurs départements.
Il est donc primordial que vous ayez une vision claire et l’aval de la part de la direction pour éviter le travail en silo et maximiser la collaboration entre les équipes. Chaque membre devra être disponible et avoir en tête l’interdépendance de chaque partie du projet, afin que celles-ci soient livrées en bonne et due forme!

2. Responsabiliser l’ensemble de vos équipes (TI et Marketing)

Les implantations de marketing automation sont des projets complexes qui demandent des compétences très variées : architecture de données, analyse de données, stratégie marketing, créativité…

Pour notre équipe, il est primordial d’impliquer la totalité des parties-prenantes très tôt dans le projet, notamment concernant le modèle de données. Pour bien réussir, le modèle doit être :

  • Solide, facile à utiliser et ne requérant l’aide des TI que lors de sa mise en place ou lors d’ajout de nouvelles sources.
  • Bien compris et assimilé par les équipes marketing afin qu’elles soient autonomes dans leurs requêtes pour toute segmentation de campagne. Le but premier de l’implantation reste de limiter le temps de préparation des campagnes!
  • De qualité, car la pertinence des données joueront un rôle important sur la performance des campagnes.  Les données doivent donc être exactes, à jour et bien sûr utilisables.
3. Former plusieurs spécialistes de l’outil

En plus de maîtriser l’architecture de données, vos équipes marketing devront bien connaître tous les détails, ses fonctionnalités ainsi que leurs cas d’utilisation. Une formation approfondie et continue sera importante pour s’assurer que l’équipe soit confortable avec l’outil. Les solutions de marketing automation sont généralement des solutions complètes qui demandent des compétences variées : email marketing, social, publicité…

Astuce : On peut être tenté de former des experts de chaque domaine. Assurez-vous d’avoir une bonne documentation des processus et un bon transfert de connaissances, en cas d’absence  ou d’un remplacement éventuel d’un membre de l’équipe.

4. Optimiser la gestion du changement

L’implantation de votre nouvelle solution aura un impact majeur sur la façon dont votre équipe marketing fonctionnera. Dès le début, il sera important de définir un organigramme précis de l’équipe en incluant les tâches et responsabilités de chacun. Dans l’outil, il faudra aussi être très rigoureux sur la façon de créer des objets (email, contenu, campagne, règle d’automatisation…). Mettre en place une nomenclature détaillée aide à éviter le désordre.

5. Mettre l’emphase sur les bonnes pratiques en termes de parcours client

Cartographier des parcours clients n’est pas un exercice toujours facile! Anna-Maria, notre stratège marketing & commerce électronique, recommande 2 astuces simples pour bâtir ses campagnes dans Marketing Cloud :
– Définir des objectifs SMART, précis et chiffrés, avant de procéder au design des campagnes dans les outils de visualisation.
– Simplifier le processus. L’une des erreurs les plus communes lorsque l’on débute ce genre de projet est de tout complexifier. Choisir un seul  objectif de campagne clair comme: générer un nombre précis de leads, obtenir un certain montant de revenu, inciter un nombre précis de leads à entrer dans une nouvelle étape du parcours.

*Commencer par une campagne de bienvenue pour vos nouveaux abonnés est un bon début… Découvrez les bonnes pratiques ici!

6. Identifier très tôt les besoins en rapport de performance

Ces outils représentent des investissements en temps et en argent importants pour les entreprises, et requièrent donc une justification en termes de retour sur investissement auprès de la direction :
– Identifier en amont les rapports et les processus en place pour capturer les données tout au long des campagnes.
– Avoir des gabarits de rapports préparés à l’avance pour faire face à toute demande éventuelle de la part des gestionnaires en place.

Voilà pour nos quelques points à prendre en considération pour toute implantation marketing. En espérant que toutes ces informations vous ont été utiles pour préparer vos futurs projets!

6 étapes implantation marketing automation

Mais s’il y a bien un dernier conseils qu’on peut vous donner, c’est de prendre le temps nécessaire. Comme cela représente un investissement important pour votre entreprise, ne vous précipitez pas et prépare-vous le mieux possible en interne. Cela vous permettra de mener votre projet dans les meilleures conditions possibles.

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