Commencez à aimer Salesforce : Outils et conseils essentiels pour une expérience fluide

Chez Incloud, nous aimons Salesforce, nous y croyons, nous en rêvons. Mais nous savons aussi que ce n’est pas toujours le cas de tout le monde et qu’il y a encore beaucoup de personnes qui appréhendent l’uilisation de cette plateforme CRM.

Nous comprenons aussi l’importance d’utiliser pleinement Salesforce et d’optimiser son utilisation pour améliorer votre productivité. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article de blog : pour vous proposer quelques conseils et outils qui vont vous aider à tirer le meilleur parti de Salesforce et à vivre une expérience fluide.

Conseil n°1 : Personnalisez l’interface Salesforce

Faites en sorte de créer un environnement Salesforce à votre image ! En personnalisant l’interface Salesforce, vous pouvez créer une interface qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins uniques. Imaginez avoir un accès rapide aux informations et aux fonctionnalités les plus importantes pour vous.

La personnalisation de votre interface peut aussi vous permettre, entre autres, de visualiser des données pertinentes sur un tableau de bord qui vous fournira des informations précieuses en un coup d’œil.

Le conseil Incloud : Voici comment tirer parti de l’application Launcher pour simplifier la navigation, personnaliser votre interface et rendre Salesforce encore plus facile à utiliser :

  • Connectez-vous à Salesforce, accédez à Configuration (icône d’engrenage), puis sélectionnez « Accueil ».
  • Sous « Interface utilisateur », choisissez « Gestionnaire d’applications Lightning Experience » pour créer ou personnaliser une application.
  • Cliquez sur « Nouvelle application Lightning », puis fournissez les détails désirés (nom de l’application, description, logo) et sélectionnez les éléments de navigation souhaités.
  • Ajustez le style de navigation, les éléments nécessaires et attribuez les utilisateurs au besoin.
  • Cliquez sur « Enregistrer & Terminer », votre interface personnalisée est maintenant disponible dans le Lanceur d’applications.

Conseil n°2 : Adoptez les raccourcis clavier de Salesforce

Dites adieu aux clics inutiles et bonjour à l’efficacité ! Les raccourcis clavier Salesforce sont de véritables formules magiques qui vous feront gagner du temps et augmenteront votre productivité. De la création de nouveaux enregistrements à la navigation entre différentes sections de Salesforce, ces raccourcis deviendront vos armes secrètes.

Vous pouvez même créer vos propres raccourcis personnalisés pour que ces derniers répondent exactement à vos besoins spécifiques. Voici une liste de nos raccourcis clavier favoris pour vous inspirer :

  • G + D : Aller à « Tableau de bord du lanceur d’applications »
  • G + H : Aller à « Accueil »
  • G + C : Aller à « Chatter »
  • G + P : Aller à « People »
  • G + W : Aller à « Recherche globale »
  • Ctrl + Shift + M : Ouvrir ou fermer la barre d’utilitaires (si disponible)
  • Et enfin si vous deviez n’en retenir qu’un, nous vous conseillons celui-ci : Shift + / car cela vous permettra d’afficher les raccourcis clavier

Conseil n°3 : Automatisez les tâches courantes

Libérons du temps pour ce qui compte vraiment ! Les outils d’automatisation Salesforce sont conçus pour simplifier votre quotidien en prenant en charge les tâches courantes. Ils permettront de vous faire gagner un temps précieux, de réduire vos efforts manuels et de vous concentrer sur l’essentiel.

De notre côté, les deux outils qui nous viennent en tête lorsqu’on entend “automatisation” sont le Process Builder et les Workflow Rules et nous voulions partager avec vous leurs principales différences :

  • Complexité : le Process Builder permet de mettre en place des processus plus complexes, à critères multiples, tandis que les Workflow Rules fonctionnent mieux pour des instructions if/then uniques.
  • Actions : le Process Builder prend en charge plus d’actions, telles que la création d’un enregistrement, la mise à jour de tout enregistrement lié et l’appel de code Apex. Les Workflow Rules ne peuvent effectuer que quatre types d’actions : la création de tâches, la mise à jour de champs, l’envoi de messages sortants et l’envoi d’alertes par e-mail.
  • Ordre des opérations : le Process Builder vous permet de contrôler l’ordre des opérations dans le processus d’automatisation, tandis que les Workflow Rules ne le permettent pas.

Vous l’aurez compris, le Process Builder est un outil plus avancé, capable de faire tout ce que les Workflow Rules peuvent faire et plus encore.

Conseil n°4 : Maîtrisez les rapports et les tableaux de bord Salesforce

Préparez-vous à devenir un spécialiste des données ! Les rapports et les tableaux de bord Salesforce seront vos fidèles alliés pour l’analyse des données et la prise de décision. Les rapports vous permettent de représenter visuellement vos données Salesforce dans des tableaux, des matrices ou des graphiques pour identifier les tendances et surveiller les indicateurs.

Les tableaux de bord, quant à eux, sont des collections de rapports, présentés de manière visuellement attrayante pour un aperçu rapide des données. Ils sont personnalisables, composés de différents visuels (exemple : graphiques en barres) et peuvent être programmés pour se rafraîchir automatiquement et envoyer par email aux utilisateurs les dernières données.

Voici comment commencer à utiliser ces deux outils :

  • Pour créer un rapport, accédez à l’onglet « Rapports », sélectionnez le type de rapport souhaité, appliquez filtres et critères puis personnalisez la mise en page du rapport. Une fois le rapport créé, cliquez sur « Enregistrer » et spécifiez le dossier du rapport ainsi que les paramètres de visibilité.
  • Pour créer un tableau de bord, accédez à l’onglet « Tableaux de bord » et cliquez sur « Nouveau tableau de bord ». Choisissez ensuite le(s) rapport(s) à inclure dans le tableau de bord, organisez-les selon vos goûts et personnalisez les composants du tableau de bord. Enregistrez le tableau de bord et définissez ses paramètres de visibilité, il sera alors disponible pour que les utilisateurs puissent consulter et interagir avec les données.

Conseil n°5 : Tenez-vous au courant des dernières versions et des nouvelles formations de Salesforce

C’est vrai, le monde de la tech évolue constamment et c’est valable aussi pour l’environnement Salesforce, il est donc essentiel de rester à la page. Nous souhaitions partager avec vous nos ressources de base préférées pour vous permettre de rester informé(e) et d’améliorer vos compétences Salesforce.

  1. Suivez les blogs et sites officiels de Salesforce, tels que le Blog Salesforce et le centre d’Aide et de Formation Salesforce.
  2. Rejoignez la communauté Salesforce Trailblazer pour vous connecter avec des experts, participer à des forums et accéder aux dernières actualités et mises à jour des produits et services.
  3. Assistez aux événements Salesforce, tels que le Dreamforce, les tournées mondiales ou les groupes d’utilisateurs locaux, pour découvrir les nouvelles fonctionnalités et entrer en contact avec la communauté Salesforce.
  4. Abonnez-vous aux newsletters et aux mises à jour par e-mail de Salesforce pour recevoir des informations opportunes sur les sorties de produits, les webinaires et les opportunités de formation.
  5. Suivez les canaux de médias sociaux officiels de Salesforce, notamment Twitter, LinkedIn et YouTube, pour des mises à jour en temps réel, des annonces et du contenu éducatif.

Chez Incloud, nous croyons en l’énorme potentiel de Salesforce et nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de cette plateforme CRM. N’hésitez pas à mettre en pratique ces astuces et à explorer les ressources supplémentaires recommandées pour continuer à développer votre expertise Salesforce et pour rendre votre vie professionnelle plus facile, plus productive et plus agréable que jamais.

Cliquez ici pour nous poser des questions sur Salesforce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *