Cet article est le cinquième et dernier d’une série sur les meilleures campagnes marketing aujourd’hui.
Pour chaque campagne, nous vous donnons des conseils et astuces pour assurer votre réussite!

Comme le cycle de vie des clients ressemble parfois aux étapes d’une relation amoureuse, nous vous montrerons comment créer votre fin heureuse!

Le cycle de vie du client connaît une évolution constante, semblable à une relation amoureuse. Différentes phases requièrent des actions et des attentions différentes, mais l’objectif final reste le même: vous voulez être ensemble pour toujours et que votre client soit le plus heureux possible.

Dans les articles précédents,  nous avons parlé de la série de bienvenue, la série d’engagementla génération de revenus, et enfin la série de réengagement. Concentons-nous maintenant sur vos meilleures clients, les VIP!

Série VIP (alias ensemble sur la durée)

C’est officiel: vous êtes amoureuuuux. Vous décidez de vous concentrer sur cette personne, vous planifiez désormais sur le long terme, et de faire votre chemin avec cette personne. Tout d’abord, votre programme VIP vise à ajouter de la valeur à votre meilleur client, et non simplement à lui offrir des rabais (cela ne fera que gaspiller des dollars de la marge brute). Vos meilleurs clients doivent se sentir spéciaux, savoir que vous pensez à eux et vous devez les aborder de manière personnelle.
Vous devez vous assurer que leur expérience de magasinage avec vous est de premier ordre et qu’un support post-achat adéquat est fourni.

 

Conseil # 1: Préparez votre contenu

Utilisez du contenu dynamique pour personnaliser vos courriels uniquement pour eux. Par exemple, utilisez les informations telles que le prénom lorsque vous leur parlez. Vous pouvez également présenter des recommandations de produits basées sur l’historique de navigation. Partagez avec eux des produits complémentaires en fonction des achats précédents ou offrez des garanties pertinentes pour leurs achats.
Enfin, ces utilisateurs VIP doivent être exclus des courriers électroniques automatisés tels que l’abandon de panier/navigation, car ils sont de toute façon des clients fidèles.

 

Conseil # 2: L’exclusivité

Donnez-leur accès plus tôt aux ventes afin qu’ils puissent acheter tous les articles qu’ils souhaitent et leur assurer une disponibilité optimale des stocks. Offrez-leur un avantage tel que la livraison gratuite ou un cadeau avec achat (Astuce Pro: offrez-leur un article qu’ils peuvent avoir déjà vu). Vous pouvez également leur proposer des produits exclusivement pour eux, comme Rolls Royce, Amex Black Card et Patek
Philippe. D’autres idées peuvent être un accès VIP aux événements qui se déroulent dans vos magasins ou dans la ville où ils vivent (concerts, spectacles, événements sportifs, etc.).

Conseil # 3: Allez encore plus loin

Offrez à vos clients VIP des services exclusifs tels qu’un Personal Shopper, une session de consultation gratuite avec un expert ou simplement le suivi des appels téléphoniques pour vous assurer qu’ils sont satisfaits. Des notes manuscrites personnalisées sont également très appréciées parmi ce segment. Pensez à des remerciements, des notes avec les achats, des cartes d’anniversaire, de voeux.

 

Conseil # 4: Ayez un contact direct

Basculer la conversation de courriel à téléphone dès que possible. Envoyer un message texte ou appeler un client pour lui faire savoir les dernières nouvelles renforcera sa décision en matière de fidélité à la marque. L’accès direct au téléphone d’un client peut entraîner une conversion et une affinité accrues, mais n’abusez pas de ce privilège non plus. Rappelez-vous que l’objectif est d’ajouter de la valeur et de les récompenser, et non de les traquer.

Et voilà, nous avons fini notre série sur les meilleures campagnes marketing! Nous espérons qu’elle a été instructive. Si vous souhaitez en savoir plus, ou avoir ces conseils pratiques toujours sur vous, n’hésitez pas à télécharger notre guide (sur la droite)!

Que vous veniez de commencer une relation ou que vous cherchiez à en entretenir une existante, Incloud peut vous aider à suivre toutes les étapes du cycle de vie du client. Contactez-nous aujourd’hui et trouvez votre fin heureuse à votre tour. 🧡