L’industrie de la vente de médias est actuellement confrontée à l’un des environnements qui évolue le plus rapidement au 21e siècle. La poursuite de la numérisation, la réglementation croissante de l’industrie et l’évolution constante des demandes des consommateurs exercent une pression sur l’industrie des médias qui doit s’adapter à un paysage numérique en constante évolution.

Forbes note que les consommateurs créent quotidiennement des quantités époustouflantes de données et que, compte tenu du rythme actuel de la numérisation, ils génèrent 2,5 quintiles d’octets de données par jour. Avec une réglementation stricte sur la façon dont ces données sont gérées, l’Union européenne a récemment agit agressivemen avec un règlement général sur la protection des données ou GDPR. Cette législation sur la protection de la vie privée numérique a un impact sur l’industrie de la vente de médias en général mais aussi sur la gestion des ventes publicitaires en particulier en exigeant d’eux qu’ils instituent la “protection des données par conception” dans tous les produits et technologies. Essentiellement, toutes les entreprises sont maintenant tenues par la loi de protéger toutes les données qu’elles produisent et recueillent chaque jour.

Combinez le rythme actuel de la numérisation et du GDPR avec des défis tels que la demande des consommateurs pour des réactions en temps réel de la part des entreprises de médias, des réponses plus rapides et la concurrence pour attirer l’attention des consommateurs, il est évident que l’industrie des ventes publicitaires dans les médias a besoin de nouveaux outils pour relever ces défis permanents afin de rester au courant des tendances des médias. Avec les bonnes améliorations disponibles, n’importe quelle entreprise de médias peut faire face à ces problèmes de gestion des ventes publicitaires de front et réussir.

Salesforce pour Media Ad Sales

L’objectif de Salesforce est de fournir à chaque département d’une organisation une vision unique de la base de clients au sein d’une plate-forme intégrée. En fin de compte, cela signifie que toute entreprise de médias peut personnaliser plus efficacement l’expérience du consommateur grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, augmenter la productivité grâce à l’automatisation et maintenir la sécurité des données au sein d’une plate-forme fiable.

Les entreprises du secteur de la vente de médias, de la petite à la grande entreprise, de l’impression au numérique, du OOH au DOOH, ont tiré parti des avantages de Salesforce pour stimuler la croissance, l’automatisation et la productivité, et même pour rationaliser leur gestion des ventes publicitaires. Par exemple, le Financial Times s’est adapté à la concurrence à l’ère du numérique en adoptant une stratégie de neutralité des canaux pour aider les services de l’entreprise à répondre aux besoins de leurs lecteurs et annonceurs à tout moment, partout et sur tout appareil, augmentant ainsi leur flexibilité tout en atteignant leurs 2,1 millions de lecteurs quotidiens.

Spotify s’est également développé au delà de ses jours de démarrage car la société a un catalogue qui contient des millions de chansons et compte environ 10 millions d’utilisateurs actifs dans 15 pays différents. Spotify a bénéficié de Salesforce® en améliorant le service client pour ses auditeurs et ses clients annonceurs, en s’assurant que les clients continuent d’écouter leurs favoris tout en fournissant une vue à 360 degrés de l’activité client aux équipes de vente d’annonces pour les promouvoir auprès des clients.

Améliorations Salesforce spécifiques aux médias

Salesforce et ses améliorations apportées aux solutions applicatives natives permettent aux entreprises de médias de gérer l’ensemble de leurs processus publicitaires de manière fluide et efficace. Grâce aux améliorations des ventes publicitaires spécifiques aux médias et à Salesforce, les entreprises de médias bénéficient de la solution idéale pour optimiser les fonctionnalités standard de la plate-forme Salesforce en fonction de leurs besoins spécifiques de vente de publicité. En retour, la rationalisation de la gestion des ventes publicitaires la rend plus efficace et plus précieuse.

Ces améliorations comprennent :

1. Capacités cross-média
La gestion efficace des différents media channels est l’une des tâches majeures de l’industrie des médias d’aujourd’hui, numérisée et axée sur les données. Les améliorations Salesforce qui prennent en charge les ventes de publicités cross-média en intégrant de manière transparente tous les canaux dans un seul système vous permettent de suivre votre inventaire publicitaire, de créer de puissantes campagnes cross-channel et d’augmenter considérablement vos revenus. Ces solutions permettent idéalement un processus unique, optimisé et combiné pour tous les types de supports, de la gestion des commandes et des ventes au reporting et à la facturation.

2. Analyse des données
La quantité de données générées quotidiennement est étonnante. Tenter de gérer manuellement cette montagne de données dans l’espoir d’en extraire une valeur tangible est une tâche pratiquement impossible. C’est là que les grandes capacités de données et d’analyse sont cruciales pour mieux comprendre votre entreprise. La visualisation intelligente des données et l’amélioration des rapports fournissent en temps réel des informations exploitables sur tous les types de données, depuis les comptes et les campagnes médiatiques jusqu’aux revenus et à la performance des représentants commerciaux.

L’enjeu clé qui pousse les entreprises de médias à évaluer le potentiel de l’analyse de grandes données est le besoin toujours croissant de réduire les coûts d’exploitation tout en maintenant des revenus élevés dans un marché très compétitif. La combinaison des données inestimables disponibles au sein de votre système CRM avec des systèmes artificiellement intelligents tels que Einstein Analytics, offre l’opportunité de récolter de réels bénéfices commerciaux à partir de données autrement stagnantes. L’analyse intelligente des données présentes au sein de votre entreprise facilite l’amélioration de la publicité ciblée, l’acquisition de clients, la planification des médias et les prévisions d’audience.

3. Potentiel programmatique
La publicité programmatique est l’un des développements les plus influents qui modifie le processus de vente publicitaire en automatisant la vente et l’achat de médias, en simplifiant la livraison et le contrôle des campagnes individualisées et en temps réel, et en permettant la production de rapports basés sur les données et la performance. Les améliorations apportées à Salesforce fournissent aux entreprises du secteur des médias de puissantes intégrations aux ad server, exchange server et aux fournisseurs de services de distribution pour fournir des données en temps réel et des fonctionnalités d’automatisation. Ces améliorations comblent l’écart entre les médias vendus directement et les médias vendus par programmation, un lien nécessaire qui vous permet de travailler efficacement avec les deux canaux et de maximiser vos revenus publicitaires.

4. Finances
Les entreprises de médias qui font affaire avec de multiples partenaires tels que des agences, des annonceurs et des tiers ont besoin de contrats et d’accords pour établir des relations claires et durables qui ne soient pas perturbées par des conflits concernant le prix d’un produit vendu ou la campagne d’une facture.

Une amélioration de Salesforce qui prend en charge le processus de comptabilité et de facturation permet de mettre en place des contrats bien définis, de compiler facilement des factures et des notes de crédit et de fournir aux clients une vue transparente de chaque article vendu. Les améliorations qui fournissent une interface comptable qui agit comme un lien fort avec les ERP et les systèmes comptables vous permettent de construire un processus de facturation et de règlement holistique. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce qu’une norme reconnue au niveau international telle que les IFRS soit prise en charge afin de se conformer aux réglementations internationales.

5. Technologies de l’intelligence artificielle
Salesforce Einstein Analytics offre aux sociétés de vente de publicité dans les médias la possibilité de réduire considérablement le temps passé sur des processus de vente de publicité répétitifs grâce à une automatisation intelligente. Einstein Analy tics s’est déjà révélé bénéfique pour de nombreux éditeurs qui aident à la planification de campagnes. Einstein traite les données sur les consommateurs plus rapidement que ne pourrait le faire une analyse manuelle et fournit des informations qui peuvent aider à créer un contenu publicitaire qui résonne ; elle étudie les schémas de réaction des consommateurs et prédit les résultats. Plus impressionnant encore, il peut suggérer aux équipes de vente l’étape suivante pour rationaliser le processus de planification de la campagne. Einstein est une amélioration native deSalesforce , qui vous permet de tirer le meilleur parti de toutes vos données inter-organisationnelles pour améliorer la collaboration et la transparence dans toutes les unités commerciales.

6. Communautés en libre-service
Les communautés Salesforce offrent aux entreprises de médias la possibilité de partager des informations et de collaborer avec ceux qui jouent un rôle clé dans les processus métier, y compris les utilisateurs de Salesforce Org en dehors de l’application normale, comme les clients et partenaires. Avec l’introduction de l’amélioration de Salesforce pour le libre-service, les communautés peuvent être personnalisées en fonction des besoins et des exigences spécifiques des entreprises de médias, permettant ainsi aux clients, agences ou partenaires de gérer eux-mêmes les tâches car ils ont la possibilité de communiquer avec les éditeurs au sein d’un même portail.

En fin de compte, cela permet de rationaliser les flux de travail et les processus avec les clients, ce qui se traduit par une réduction des efforts manuels. Grâce à l’interface web suplémentaire, configurable et personnalisable, les entreprises de médias peuvent désormais obtenir des informations plus approfondies sur les performances de leurs campagnes. Le principal avantage de ces améliorations Salesforce est que le libre-service peut répondre aux besoins et exigences spécifiques de chaque client en lui donnant la possibilité de servir ses clients en libre-service.

Salesforce AppExchange® est le marché où les développeurs d’applications peuvent apporter leurs propres améliorations que d’autres marques peuvent utiliser au sein de leur système Salesforce pour améliorer leurs ventes publicitaires et augmenter leurs revenus. AppExchange® permet aux entreprises du secteur des médias d’accéder à des améliorations pour personnaliser les fonctionnalités standard de leur système Salesforce afin de répondre à leurs différents besoins à travers différents canaux média. De nombreuses solutions d’applications natives, qui s’intègrent de manière transparente à la plate-forme Salesforce, offrent des améliorations supplémentaires pour prendre en charge et améliorer les approches de vente de publicité multimédia, sont toutes disponibles sur AppExchange®.

Enriched Media Ad Sales

Salesforce est conçu pour aider les entreprises à garder une longueur d’avance dans un environnement numérique en constante évolution. Des améliorations telles qu’ADvendio offrent des solutions d’applications natives qui s’appuient sur les fonctionnalités de vente d’annonces média à l’épreuve du temps de Salesforce pour permettre aux entreprises média d’obtenir une meilleure visibilité grâce aux analyses, de rationaliser la gestion des ventes publicitaires du début à la fin et de personnaliser efficacement les produits pour chaque client individuel.

Pour plus d’infos, visitez le blog d’ ADvendio ici.

Contactez notre équipe ici pour vous aider à mettre en place ADvendio et vous permettre à efficacement gérer vos achats et ventes de médias dans Salesforce.