Disposer d’un faible budget est un problème courant pour les petites entreprises.
En termes simples, votre budget marketing doit correspondre à un pourcentage de vos revenus. Une règle générale veut que les entreprises B2B consacrent entre 2 et 5 % de leurs revenus au marketing.
Pour les entreprises B2C, la proportion est souvent plus élevée – entre 5 et 10 %.
Source: BDC
Voici 7 idées qui ne nécessitent pas un gros investissement :
1. Réseautage et recommandations
Le réseautage est crucial pour les petites entreprises.
Tu peux avoir tout ce que tu veux dans la vie si tu aides les autres à avoir ce qu’ils veulent.
Zig Ziglar
Une fois que vous avez rejoint un groupe de réseautage local, mettez tout en œuvre pour aider d’autres propriétaires d’entreprises à générer des revenus par le biais de références.
Vous n’êtes pas convaincu que le réseautage fonctionne ? Des dirigeants d’entreprise prospères ont révélé qu’ils perdraient 28 % de leur ventes s’ils cessaient de se constituer un réseau.
2. Être un leader d’opinion

Étant donné que vos produits/services résolvent un problème réel pour un groupe spécifique de personnes, vous devez créer du contenu éducatif qui aide votre public à résoudre ses difficultés.
Ce faisant, vous positionnerez votre marque comme la solution à leurs problèmes.
Essayez de ne pas les considérer comme des prospects, mais comme des étudiants.
Mettez-vous à leur place une seconde…
Si vous aviez la possibilité d’apprendre, que voudriez-vous qu’on vous enseigne ?
Toujours pas convaincu ?
Les recherches montrent que les consommateurs sont 131 % plus susceptibles d’acheter après avoir consommé du contenu éducatif !
3. Répétez constamment ce que vous défendez

Vous ne pouvez plus vous permettre d’avoir une marque neutre…
Cela signifie que si votre marque ne représente pas quelque chose, votre message ne trouvera pas d’écho auprès de votre public.
Il ne suffit donc pas de vendre un produit ou un service. Les clients attendent de vous que vous preniez position sur les questions sociales afin de gagner leur confiance et leur fidélité.
Les millénaires et les centenaires, en particulier, montrent une préférence pour les marques qui représentent quelque chose, 61 % selon une étude de Kantar Consulting.
Cette recherche montre également que cette préférence augmente drastiquement lorsqu’une entreprise non seulement adopte un point de vue mais a également un impact positif tangible.
Cela signifie que lorsque les entreprises essaient d’être tout pour tout le monde, elles ne se démarquent pas.
Les entreprises doivent se lever et dire à un groupe spécifique de personnes ce qu’elles défendent et laisser leurs clients décider s’ils veulent les soutenir.
4. Profitez du marketing par courriel
Le marketing par courriel est l’un des moyens les plus abordables de communiquer avec votre public et de générer davantage de ventes. Contrairement aux publicités payantes. Vous n’aurez pas à payer chaque fois que vous voudrez faire passer un message à votre public.
Mais la question est de savoir comment créer une liste de courriels avec un petit budget.
Voici quelques idées :
1. Offrez un outil de découverte ou d’évaluation de soi. (Par exemple : calculatrice de perte de poids, calculatrice d’hypothèque, questionnaire d’auto-évaluation, quiz)
Si vous ne savez pas comment construire ces outils, vous pouvez utiliser Code Canyon. Ce site Web vous permet d’acheter des calculatrices préétablies que vous pouvez intégrer à votre site pour quelques dollars.
S’il est plus logique d’ajouter un quiz, vous pouvez utiliser Lead Quizzes.
Ainsi, lorsqu’un visiteur du site Web remplit une auto-évaluation ou une évaluation, vous pouvez recueillir son adresse électronique au cours du processus pour lui envoyer ses résultats.
2. Organisez des webinaires permanents (webinaires qui ne sont diffusés qu’une seule fois mais que vous continuez à afficher comme une version en direct même s’il s’agit d’une rediffusion).
Vous pouvez utiliser un outil tel que Webinar Jam pour vous simplifier la vie.
3. Ajoutez des popups de sortie à votre site Web et à vos pages de destination.
Vous pouvez utiliser Hello Bar pour les ajouter facilement à votre site web.
L’idée ici est de leur poser une question par oui ou par non afin de recueillir leur adresse courriel. (Par exemple : Voulez-vous plus de trafic sur votre site ? S’ils cliquent sur oui, vous leur demandez leur adresse électronique)
4. Utilisez des hyperliens d’appel à l’action dans vos textes
Si quelqu’un lit un article sur votre blog, vous pouvez ajouter un hyperlien vers une phrase spécifique. Ce lien les redirigera vers un aide-mémoire ou tout autre atout précieux auquel ils pourront accéder s’ils fournissent leur adresse courriel.
(Par exemple : Pour plus d’informations sur la création d’une liste d’adresses électroniques, téléchargez notre livre électronique gratuit sur le marketing par courriel.)
5. Humains > Marque

Les gens s’intéressent aux personnes, pas aux marques.
Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise et que vous ne disposez pas d’un budget énorme, vous ne pouvez pas vous permettre d’être anonyme sur les médias sociaux.
La meilleure façon d’établir rapidement la confiance est d’humaniser votre marque.
Voici quelques idées pour humaniser votre marque :
- Montrez du contenu d’arrière scène (par exemple : des employés travaillant avec un client).
- Créez des vidéos éducatives plutôt que des infographies.
- Soyez totalement transparent en partageant l’histoire de votre marque (personne n’aime la perfection, car personne ne l’est).
- Évitez de vous concentrer sur les tactiques de marketing robotique. Concentrez-vous sur le fait d’être familier et humain.
- Soyez reconnaissant. Partagez vos victoires avec votre communauté et remerciez-la d’y avoir participé.
PS. Ne soyez pas trop exigeant sur la qualité de la vidéo. Vous n’avez pas besoin d’avoir une caméra professionnelle. Appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement et soyez vous-même 🙂
Tant que vous ne vous filmez pas dans un stationnement sombre, tout ira bien.
6. Partenariat avec des micro-influenceurs

49 % des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs pour effectuer un achat.
Il existe 2 mythes sur le marketing par influenceurs qu’il ne faut pas croire :
1. Le marketing d’influence est coûteux
Oui, travailler avec des macro-influenceurs (plus d’un million de followers) peut être assez coûteux.
Mais un micro-influenceur (moins de 100 000 followers) coûtera généralement moins cher. Travailler avec de nombreux micro-influenceurs différents peut être plus efficace que de travailler avec un macro-influenceur.
2. Le marketing d’influence ne fonctionne pas pour les marques B2B
Le défi est que les entreprises B2B ont généralement un ensemble diversifié de clients dans plusieurs secteurs.
Mais en identifiant le segment ayant la valeur vie la plus élevée, vous pouvez mettre en place une solide stratégie de marketing d’influence.
Voici les multiples avantages du marketing d’influence :
1. Ciblage spécifique. Vous devez simplement vous assurer que l’influenceur est lié à votre niche et que sa personnalité publique correspond à l’image de votre marque.
2. Augmente la notoriété de la marque. Travailler avec des influenceurs vous permet de vous démarquer et d’attirer leurs adeptes vers votre marque.
3. Augmente l’engagement. La collaboration avec des influenceurs améliore la qualité de votre contenu et le rend plus centré sur l’utilisateur. Ce type de contenu est plus susceptible d’être bien reçu auprès de votre public cible.
4. Augmente les taux de conversion. Les entreprises peuvent l’utiliser pour influencer les décisions d’achat et augmenter les taux de conversion. Une étude montre que 33 % des participants sont d’accord pour dire que les influenceurs sont les sources les plus fiables pour les recommandations d’achat.
Voici une courte liste des meilleures pratiques cruciales que vous devez respecter lorsque vous envisagez de travailler avec un micro-influenceur :
- N’oubliez pas que vous devez laisser à l’influenceur une certaine liberté créative.
- Déterminez un indicateur clé de performance spécifique sur lequel vous souhaitez travailler pour cette campagne.
- Privilégiez l’authenticité. Les consommateurs voient clair dans les messages de soutien « commerciaux », mais lorsqu’un influenceur utilise sa propre voix authentique pour raconter une histoire, son public l’écoute.
- Donnez la priorité à l’engagement. Veillez à choisir un influenceur dont le contenu suscite une forte intéraction.
- Communiquez clairement vos objectifs à l’influenceur.
7. Tirez parti de vos clients existants

Alors que les idées et conseils précédents étaient principalement axés sur l’acquisition de nouveaux clients, celui-ci se concentre sur la fidélisation des clients existants.
Maintenant, lisez attentivement, car c’est une pépite d’or :
La probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, tandis que la probabilité de vendre à un nouveau prospect n’est que de 5 à 20 %.
Par conséquent, lorsque les spécialistes du marketing laissent une place à la fidélisation dans leur stratégie de marketing, ils remportent le combat contre leurs concurrents.
Alors, quelle est la sauce secrète ? … Il s’agit d’augmenter la valeur de la vie des clients (VVC).
La VVC est la valeur totale d’un client tout au long de son cycle de vie avec votre entreprise. Il s’agit d’une mesure importante, car il est moins coûteux de conserver les clients existants que d’en acquérir de nouveaux. L’augmentation de la valeur de vos clients existants est donc un excellent moyen de stimuler la croissance.