Commençons…
Moins de 40% des entreprises ont atteint des taux d’adoption supérieurs à 90%.
(G2 Learn Hub)
Pourquoi est-il si difficile d’encourager l’adoption ?
C’est parce que la réalisation du changement dans une organisation exige un engagement sans relâche pour inclure les gens et leurs idées dans le processus.
De plus, lorsque vous envisagez de mettre en œuvre des changements majeurs (même s’il ne s’agit pas de Salesforce), le plus important est de » vendre » le projet.
Pensez au lancement d’un nouveau produit ou service : le faites-vous avaler à vos clients de force ou bien vendez d’abord les avantages? Alors pourquoi devrait-il en être autrement pour l’adoption Salesfore ?
Les utilisateurs finaux doivent comprendre comment ce changement leur est profitable !
Voici 5 façons d’accroître l’adoption de Salesforce :
Trouvez un champion

Parmi les employés qui ont été formés par l’équipe d’implantation, est-ce que l’un d’eux :
- S’est démarqué
- A aimé la solution plus que les autres
- A adopté immédiatement la nouvelle solution
- A clairement remarqué les avantages de Salesforce dans leur travail quotidien.
Trouvez cette personne et faites-en un »champion du changement ». Ils doivent être chargés de devenir le premier niveau de contact pour la formation des utilisateurs finaux.
Votre champion du changement doit faire passer le mot à ses pairs. Par » faire passer le mot « , nous entendons : les avantages de Salesforce et les inconvénients de ne pas l’utiliser.
Bien que vous ne souhaitiez pas punir votre équipe pour avoir résisté à la migration vers Salesforce, souligner les inconvénients de ne pas l’utiliser peut être une technique de motivation incroyablement efficace.
Et tout comme lorsque votre équipe de marketing partage des témoignages ou des histoires de réussite, votre champion du changement pourrait faire la même chose pour promouvoir l’adoption.
Les gens sont moins susceptibles de résister au changement si leurs pairs partagent constamment des commentaires positifs à son sujet.
Une formation non ennuyeuse

Un vieux dicton de marketing dit : « Quoi que vous fassiez, ne le rendez pas ennuyeux ».
Il est évident que la formation Salesforce est une nécessité si vous voulez augmenter le taux d’adoption. Cela ne signifie pas qu’il doit s’agir d’une formation traditionnelle et ennuyeuse.
Faites en sorte qu’il soit agréable d’en faire partie ! Peut-être l’encourager ou en faire une compétition amicale.
Quelle que soit l’approche que vous décidez d’adopter, l’adoption sera plus importante si vous vous préparez en amont en profitant des ressources de formation gratuites disponibles sur Salesforce Trailhead.
Par exemple :
- Vous pouvez demander aux employés du service de compléter Sell Lightning Fast with Sales Cloud
- Les employés du marketing peuvent suivre les cours de Marketing Cloud Basics
Soyez un phare, pas un remorqueur.

Quelle est la différence entre un phare et un remorqueur ?
Le phare se dresse, montre le chemin, montre l’exemple.
Le remorqueur se fatigue en poussant ou en tirant d’autres navires.
En d’autres termes, au lieu de faire de la microgestion et de forcer les employés à utiliser Salesforce, montrez l’exemple et commencez à l’utiliser.
Par conséquent. l’équipe dirigeante doit également suivre la même formation que l’utilisateur final. À partir de là, ils peuvent aussi devenir des champions du changement et évangéliser l’utilité de Salesforce.
Changez le scénario
Avant d’implanter un nouveau CRM, essayez de comprendre vos utilisateurs finaux.
En fin de compte, vous leur donnez les moyens de travailler plus efficacement grâce à Salesforce. Donc, avant toute chose, parlez à tous les utilisateurs finaux pour apprendre :
- Ce dont ils ont besoin sur le nouveau CRM
- Ce qu’ils n’aiment pas dans le système actuel
- Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés avec le système actuel
À partir de là, vous pouvez dresser une liste de tous les défis que Salesforce va relever et de la manière dont les utilisateurs finaux vont en bénéficier. Ainsi, ils verront que Salesforce est une solution à des problèmes courants et non un outil supplémentaire qu’ils seront obligés d’utiliser.
Maintenant, vous avez changé le scénario de « Cela profitera à l’entreprise » à « Cela vous profitera à vous ».
Simplifier pour amplifier

Soyons un peu plus techniques…
La simplicité l’emporte, il faut donc rendre votre instance Salesforce aussi simple que possible.
Voici quelques conseils techniques que vous pouvez déjà commencer à appliquer :
- Supprimez les champs qui ne sont pas utilisés (utilisez des applications gratuites comme »Field Trip » pour identifier les taux d’utilisation). Plus vous avez de champs, plus cela devient confus. N’oubliez pas que si votre représentant commercial ou un autre employé ne voit pas l’intérêt de saisir ces informations, elles ne seront pas saisies.
- Définissez des valeurs quand c’est possible. Cela donne à l’utilisateur une chose de moins à taper. Vous pouvez utiliser la règle des 80 % pour déterminer quel champ aura une valeur par défaut, par exemple : si dans 80 % des cas, la valeur de cette liste de sélection sera X, nous lui donnerons la valeur par défaut X si aucune valeur n’est saisie.
- Suppression des valeurs inutilisées des listes de sélection
- Réduire le nombre de choix dans les listes de sélection
- Réduire les champs obligatoires