Grâce à cette série de blogues, mon objectif est de vous démontrer à quel point le marketing a évolué ces dernières années, et surtout à quel point il peut fortement contribuer à la croissance de toute entreprise.

Au début de ma carrière, il  y a maintenant plus d’une dizaine d’années, je travaillais comme gérant du marketing pour une entreprise industrielle française qui a une filiale au Canada. Lors de mon premier voyage professionnel en France, je n’oublierai jamais comment un de mes collègues me présenta à son équipe: ‘’Voici Xavier, il va s’occuper des brochures pour l’Amérique de Nord’’.

L’objectif de mon collègue n’était absolument pas de me froisser ou de minimiser mon apport à l’organisation, mais c’était réellement comme cela que cette personne envisageait le travail de marketeur (ce terme n’était même pas encore en vogue à l’époque). Et j’ai eu l’occasion de me rendre compte, au travers ma carrière, que cette perception était largement partagée: faire de la communication, rendre ce que l’on fait joli, créer de belles présentations.

Malgré tout, j’avais le sentiment de pouvoir faire plus pour mon entreprise, surtout car je voyais l’émergence de nouveaux outils permettant de générer plus de demandes et de minutieusement évaluer ses efforts marketing.

meilleures pratiques de lead generation

De nos jours, on peut se rendre compte que le rôle et les attentes envers le marketing ont considérablement évolué. Ces attentes sont passées d’un travail de communication et de notoriété de la marque à une gestion de la révolution digitale et à une demande toujours plus exigeante en termes de retour sur investissement.

Il y a maintenant beaucoup d’approches et de concepts marketing ainsi qu’une longue série de ‘’ Buzzwords’’ qui décrivent ces nouvelles tendances: Lead Generation, Funnel Management, Inbound Marketing, Lead Nurturing, Growth Hacking.

En essayant de mettre de la lumière sur tous ces termes plus sexy les uns que les autres, je souhaite surtout partager avec vous mes techniques, anecdotes et meilleures pratiques afin de générer plus de leads qui vous apporteront plus de revenus de ventes.

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